logo BDSP

Base documentaire


  1. Faisabilité d'un réseau de surveillance salmonelles sur bassin versant.

    Thèse/mémoire - En français

    Les salmonelles constituent une part importante en pathologie humaine et animale.

    On observe en France une éradication des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes ; par contre le nombre de zoonoses est grandissant.

    La meilleure arme pour lutter efficacement contre les salmonelloses humaines qui proviennent des animaux d'élevage est une production indemne d'infection.

    La mise en place d'un réseau de surveillance salmonelles sur un bassin versant tentera à travers la circulation de contacter une salmonellose.

    Ce sera une interconnexion entre quatre domaines de surveillance en place ou à mettre en place : une surveillance épidémiologique humaine, une surveillance épidémiologique animale, une surveillance des filières de production animale et une surveillance en milieu hydrique.

    Cette étude analyse les contraintes rencontrées sur deux bassins versants d'après les résultats de l'Agence de l'eau, de la DDASS, de la DSV et d'IFREMER.

    La principale contrainte pour la réalisation du réseau est financière en raison de la multiplicité des points de prélèvement.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Réseau, Pollution eau, Analyse chimique, Eau, France, Pollution bactérienne

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Sanitary surveillance, Network, Water pollution, Chemical analysis, Water, France, Bacteriological pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL92/0077

    Code Inist : 242. Création : 199406.