logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche de l'évaluation et de la gestion des risques sanitaires associés à la consommation de moules récoltées par la pêche à pied en Seine-Maritime.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette approche de l'évaluation et de la gestion du risque lié à la consommation des moules récoltées par la pêche à pied a pour cadre le littoral de Seine-Maritime.

    La moule commune, Mytilus edulis (L), est utilisée comme bioindicateur de la qualité du milieu marin haut-normand, réceptacle des apports toxiques de la Seine et des fleuves côtiers.

    Les teneurs en cadmium, mercure et plomb dans les moules restent localement élevées, celles en PCB ayant fortement diminué en 1992.

    Reflet d'une pollution bactériologique non négligeable, la côte est le siège de « bloom » phytoplanctoniques à Dinophysis.

    Les deux centrales nucléaires présentes génèrent une pollution radioactive proche des seuils de détection...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mollusque comestible, Crustacé comestible, Contamination, Aliment, Facteur risque, Intoxication alimentaire, Analyse risque, Métal, Bactérie, Contrôle qualité, Prévention, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Seine maritime

    Mots-clés Pascal anglais : Edible mollusc, Edible crustacean, Contamination, Food, Risk factor, Food poisoning, Risk analysis, Metal, Bacteria, Quality control, Prevention, Sanitary surveillance, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL92/0025

    Code Inist : 242. Création : 199406.