logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Projet de réutilisation d'eaux usées épurées pour l'irrigation de cultures maraîchères : risque bactériologique, parasitologique et chimique - Le cas de la commune de Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine).

    Thèse/mémoire - En français

    La réutilisation des eaux usées épurées pour l'irrigation est envisagée dans la commune de Saint-Coulomb, sur la côte nord de la Bretagne pour apporter une solution à la question des rejets dans un secteur littoral fragile.

    La station d'épuration par lagunage est saturée 2 mois par an, durant l'été.

    La production agricole de la commune est presque exclusivement légumière.

    L'eau épurée a fait l'objet, durant environ 3 mois, d'un suivi de la contamination bactériologique.

    La recherche des oeufs d'helminthes a été entreprise 2 fois.

    Elle a été l'occasion de tester différentes méthodes de dénombrement, puisque les publications donnant une évaluation chiffrée des techniques existantes sont rares.

    Des analyses physico-chimiques ont été faites presque chaque semaine.

    Les boues ont fait l'objet d'un dosage des métaux lourds...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau usée, Epuration, Agriculture, Facteur risque, Infection, Qualité eau, Analyse chimique, Eau, Méthodologie, Réglementation, Métal, Boue

    Mots-clés Pascal anglais : Waste water, Purifying, Agriculture, Risk factor, Infection, Water quality, Chemical analysis, Water, Methodology, Regulation, Metal, Mud

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL92/0001

    Code Inist : 242. Création : 199406.