logo BDSP

Base documentaire


  1. Le principe du consentement à l'occasion de la Loi Huriet : un enjeu fondamental pour l'individu et la société.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail comprend deux parties qui peuvent être abordées de façon indépendante : La première partie consiste en une analyse des déterminants qui ont prévalu pour aboutir à la promulgation de la loi du 20 décembre 1988, dite loi Huriet, relative à la « protection des personnes qui se prêtent à la recherche médicale » : logique scientifique et économique, approches éthique, juridique, philosophique et politique autour du statut du corps humain.

    Ces réflexions conduisent à explorer la raison d'être et la signification du principe du consentement et aboutissent à démontrer son caractère essentiel.

    Il restait à dépister les failles potentielles du dispositif législatif qui risquent de mettre en péril la validité de ce consentement et donc remettre gravement en cause l'opportunité et la légitimité de la loi au regard des droits de l'homme....... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Médecine, Expérimentation, Homme, Ethique, Responsabilité, Administration publique, France, Consentement, Droits patient, Pouvoir médical

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Medicine, Experimentation, Human, Ethics, Responsability, Public managment, France, Consent, Patient rights, Doctor power

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH92/0061

    Code Inist : 245. Création : 199406.