logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Bilan d'une expérience de prévision biométéorologique du risque d'infarctus du myocarde. Météorologie nationale/SAMU de Paris (1984-1985).

    Article - En français

    De décembre 1984 à août 1985, les prévisions météorologiques ont été envoyées systématiquement à l'hôpital Necker afin d'alimenter la stratégie d'organisation du service du SAMU par rapport aux survenues d'infarctus du myocarde.

    Si une corrélation « changement de temps/nombre quotidien d'infarctus » se dessine et permet d'avoir un indicateur fiable pour les journées à faible taux clinique, celle-ci n'est pas assez forte pour espérer réaliser une prévision efficace.

    Mots-clés Pascal : Prévision, Climat, Facteur risque, Hôpital, Infarctus, Temps, Paris, 1984-1985, SAMU

    Mots-clés Pascal anglais : Forecasting, Climate, Risk factor, Hospital, Infarct, Time, Paris, Mobile emergency medical team

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : RAM54021931

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.