logo BDSP

Base documentaire


  1. Formation médicale dans les pays en développement : est-il possible d'innover ?

    Thèse/mémoire - En français

    La formation médicale dans les pays en voie de développement est un élément fondamental pour l'amélioration de l'état de santé des populations.

    Trop souvent inspirées des modèles occidentaux les filières de formation s'avèrent dans des nombreux cas inadaptés aux besoins spécifiques de ces pays.

    Description d'un projet de formation d'auxiliaires de santé afghans réalisé en période de conflit armé pour répondre aux besoins des communautés rurales.

    La comparaison avec d'autres projets de même nature et l'analyse des résultats permet de définir des outils indispensables pour la réussite de ce type de formation.

    Mots-clés Pascal : Enseignement universitaire, Médecine, Personnel sanitaire, Guerre, Hôpital, Objectif, Pays en développement, Pakistan, Afghanistan, Philippines, Thaïlande, Finlande, Népal, Nouvelle Guinée, Filière formation, ONG

    Mots-clés Pascal anglais : Higher education, Medicine, Health staff, War, Hospital, Objective, Developing countries, Pakistan, Afghanistan, Thailand, Finland, Asia, New Guinea, Training branch, Non governmental organisation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105852

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.