logo BDSP

Base documentaire


  1. "C'est bon pour ta santé !" : représentations et pratiques familiales en matière d'éducation pour la santé.

    Ouvrage - En français

    Mais que sait-on des représentations des parents concernant la santé et la prévention, de leurs convictions et de leurs pratiques dans ce domaine, de la manière dont ils les transmettent à leurs enfants ?

    Partagent-ils tous entre eux et avec les professionnels la même conception de la santé, les mêmes idées sur ce qu'il convient de savoir et de faire pour la préserver ?

    A qui, selon eux, revient en priorité la tâche d'apprendre aux enfants à prendre soin de leur santé : aux parents, aux spécialistes du Service de santé, aux enseignants ou aux uns et aux autres, chacun à sa manière ?

    Pour en savoir davantage, nous avons rencontré trois cents mères d'enfants en cinquième année d'école primaire, appartenant à des milieux socio-culturels bien contrastés.

    Ce cahier brosse un tableau des représentations, des attitudes et des pratiques de familles d'écoliers dans leur rapport à la santé, à la prévention et aux spécialistes.

    Une meilleure connaissance de la diversité des publics concernés permettra peut-être d'ajuster le regard sur le travail de promotion de la santé auprès des écoliers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Parent, Prévention, Attitude, Nutrition, Relation parent enfant, Ecole primaire, Suisse, Promotion santé, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Parent, Prevention, Attitude, Nutrition, Parent child relation, Primary school, Switzerland, Health promotion, Sociocultural factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : DA00/0168

    Code Inist : . Création : 199406.