logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "C'est bon pour ta santé !" : représentations et pratiques familiales en matière d'éducation pour la santé.

    Ouvrage - En français

    Mais que sait-on des représentations des parents concernant la santé et la prévention, de leurs convictions et de leurs pratiques dans ce domaine, de la manière dont ils les transmettent à leurs enfants ?

    Partagent-ils tous entre eux et avec les professionnels la même conception de la santé, les mêmes idées sur ce qu'il convient de savoir et de faire pour la préserver ?

    A qui, selon eux, revient en priorité la tâche d'apprendre aux enfants à prendre soin de leur santé : aux parents, aux spécialistes du Service de santé, aux enseignants ou aux uns et aux autres, chacun à sa manière ?

    Pour en savoir davantage, nous avons rencontré trois cents mères d'enfants en cinquième année d'école primaire, appartenant à des milieux socio-culturels bien contrastés.

    Ce cahier brosse un tableau des représentations, des attitudes et des pratiques de familles d'écoliers dans leur rapport à la santé, à la prévention et aux spécialistes.

    Une meilleure connaissance de la diversité des publics concernés permettra peut-être d'ajuster le regard sur le travail de promotion de la santé auprès des écoliers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Parent, Prévention, Attitude, Nutrition, Relation parent enfant, Ecole primaire, Suisse, Promotion santé, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Parent, Prevention, Attitude, Nutrition, Parent child relation, Primary school, Switzerland, Health promotion, Sociocultural factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : DA00/0168

    Code Inist : . Création : 199406.