logo BDSP

Base documentaire


  1. Conception et utilisation des bassins de confinement des eaux d'extinction d'incendie dans les installations classées pour la protection de l'environnement t. 1.

    Thèse/mémoire - En français

    Quelles mesures faut il prendre pour ne pas causer une pollution des sols et des cours d'eau via les eaux d'extinction résultant de la maîtrise d'un incendie dans un entrepôt ?

    C'est une question que se posent certains professionnels.

    Si pour quelques uns, l'instauration d'un bassin de rétention fait l'unanimité lorsque l'eau est l'agent extincteur requis, le consensus n'existe pas pour son dimensionnement.

    Différentes méthodes de dimensionnement sont présentées dans le rapport avec leurs points forts et leurs faiblesses.

    Le choix et la définition du traitement de ces eaux polluées retenues dans le bassins à la suite d'un incendie sont aussi envisagés.

    D'autre préfèrent promouvoir le « préventif » avant le curatif en optant pour des systèmes de détection et d'extinction automatique dont l'agent extincteur n'est plus forcément l'eau.

    Mais l'analyse montre que toutes ces dispositions ne suffisent pas.

    Une réduction des risques d'incendie et de pollution du sol et de l'eau passe par un compartimentage strict des produits en fonction de leur classe de risque, par l'utilisation de matériaux résistant au feu, par une exploitation sérieuse de l'entrepôt.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Toxique, Technologie, Pollution eau, Eau surface, Traitement eau, Pollution sol, Incendie, Risque, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Poison, Technology, Water pollution, Surface water, Water treatment, Soil pollution, Fire, Risk, United Kingdom

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0065

    Code Inist : . Création : 199406.