logo BDSP

Base documentaire


  1. Risques de contamination des nappes souterraines par infiltration des eaux pluviales urbaines : synthèse des connaissances.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour pallier aux conséquences de l'urbanisation croissante, surcharges des réseaux d'assainissement et décharge progressive des nappes souterraines, des dispositifs de stockages et infiltration des eaux de ruissellement urbain ont été mis en place.

    Leur intérêt certain en hydrologie quantitative ne doit cependant pas exclure les préoccupations relatives aux risques de contamination des eaux souterraines, la charge polluante véhiculée par les eaux pluviales étant considérable.

    Les expériences de réalimentation réalisées (moyen terme) ont montré des modifications significatives de qualité des nappes, mais d'extension spatiale limitée et sans dépassement des limites de potabilité.

    Le caractère principalement particulaire de la charge des eaux pluviales permet d'obtenir de bons abattements par processus de décantation, lagunage ou filtration développés lors du stockage des eaux.

    Intervient, lors de la percolation, le pouvoir auto-épurateur des couches pédo-géologiques, ensemble complexe de phénomènes physiques, cliniques et biologiques de rétention et de dégradation, dont les conditions d'efficacité ne sont pas encore quantifiées.

    Une contamination chronique résiduelle reste inévitable mais peut être jugée acceptable, à condition de développer les recherches en matière de risques de relargage et d'impacts à long terme.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu urbain, Pollution eau, Eau souterraine, Eau pluie, Qualité eau, Traitement eau, Réalimentation nappe

    Mots-clés Pascal anglais : Urban environment, Water pollution, Ground water, Rain water, Water quality, Water treatment, Aquifer recharge

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0045

    Code Inist : . Création : 199406.