logo BDSP

Base documentaire


  1. Détergents et eaux usées : première approche.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude a pour objectif de cerner le devenir des agents de surface anioniques dans les eaux usées des petites communes rurales, afin d'apporter de premiers éléments de réflexion au sujet de l'impact de ces composés sur l'environnement et sur la santé publique.

    Les stations d'épuration retenues sont les lagunages et les systèmes à boues activées, les abattements des concentrations en agents de surface anioniques sont élevés, supérieurs à 98%, mais ils peuvent néanmoins s'avérer insuffisants, tout particulièrement en période d'étiage sévère..

    De réels problèmes se posent lorsque les eaux usées transitent, pour des raisons diverses, par les by-pass de ces stations, ainsi qu'en aval des autres catégories de procédés épuratoires, jugées moins performantes vis à vis de l'élimination de ces composés par plusieurs auteurs.

    Les concentrations en agents de surface relevées dans l'environnement ne sont pas à même de menacer la santé publique, mais il convient de définir plus précisément leur impact sur les écosystèmes aquatiques, en caractérisant notamment les pointes de pollution relevées dans les cours d'eaux, ainsi que les possibilités de biodégradation de ces composés, en particulier, en aval immédiat des points de rejet.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Collectivité locale, Eau usée, Détergent, Traitement eau, Station épuration, France, Lagunage

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Local community, Waste water, Detergent, Water treatment, Sewage treatment plant, France, Lagooning

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0037

    Code Inist : . Création : 199406.