logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fréquence et abondance des Listeria dans les pâtisseries : comparaison de techniques d'enrichissement.

    Thèse/mémoire - En français

    113 Echantillons de pâtisseries à la crème (Pâtissière, au beurre, Chantilly) ont été analysés : 19,5% des échantillons étaient contaminés par la Listeria et ceci indépendamment du type de crème.

    La répartition des fréquences de contamination par souche était de 8% pour Listeria monocytogènes, 15% Listeria innocua : 3% par Listeria seeligeri et 1% par Listeria welshimeri.

    Trois échantillons étaient contaminés par 700 CFU/g (Listeria monocytogènes), 2100 CFU/g (Listeria monocytogènes, Listeria innocua) et 75 CFU/g (Listeria innocua), ce qui permet de dire que le risque sanitaire n'est pas nul.

    La fréquence de contamination des pâtisseries selon l'atelier a permis de constater un effet atelier (contamination simultanée de deux ou trois types de pâtisseries).

    La comparaison des différents protocoles a permis de voir que l'efficacité du bouillon UVM est nettement supérieure, que la période d'incubation de 7 jours ne détecte aucun échantillon positif supplémentaire...

    (résumé d'auteur)

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Listériose, Contrôle qualité, Aliment, Contamination, Norme, Technologie, Bactérie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Listeriosis, Quality control, Food, Contamination, Standards, Technology, Bacteria, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0029

    Code Inist : . Création : 199406.