logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des transports de quelques pesticides vers les eaux superficielles dans le bassin de la rivière "Souffel".

    Thèse/mémoire - En français

    L'utilisation croissante des pesticides soulève le problème de la pollution diffuse des eaux et du risque pour la santé publique en raison de la toxicité de ces composés.

    Cette étude du bassin versant de la Souffel doit apporter des éléments pour élaborer une méthodologie de surveillance des pesticides et permettre de mieux comprendre les mécanisme de transferts vers les eaux superficielles.

    Une enquête montre quels sont les pesticides les plus utilisés dans ce bassin et a permis d'établir une liste de composés à rechercher dans la Souffel.

    Les analyses par CPG montrent que seuls les pesticides les plus rémanents et les plus utilisés sont détectés en période d'étiage.

    Outre le lindane, ces produits ne sont trouvés que ponctuellement et à des concentrations assez faibles.

    Les caractéristiques physico-chimiques sont essentielles dans les différences de comportement des pesticides.

    Des prélèvements hebdomadaires pendant au moins un an et une étude cinétique des concentrations en pesticides au cours des pluies permettraient de mieux cibler la période de prélèvement et de corréler les quantités de pesticides trouvées dans les eaux de surface avec les périodes d'épandage.

    Il faudrait aussi améliorer les méthodes de dosage, surtout en HPLC, et analyser les sédiments de la rivière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pesticide, Pollution eau, Eau surface, Cours eau, Enquête, Surveillance, Analyse chimique, Eau, France

    Mots-clés Pascal anglais : Pesticides, Water pollution, Surface water, Stream, Inquiry, Supervision, Chemical analysis, Water, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0025

    Code Inist : . Création : 199406.