logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt du diagnostic permanent d'un réseau d'eaux usées sur une petite collectivité.

    Thèse/mémoire - En français

    Le fonctionnement des réseaux d'assainissement des petites et moyennes collectivités est souvent mal connu.

    Or ces réseaux sont quelquefois à l'origine de nombreux désordres, tel que les rejets d'effluents dans le milieu récepteur ou des surcharges hydrauliques provoquant des départs de boues ou des mauvais rendements épuratoires.

    Les études diagnostiques ont été mises en place pour améliorer les connaissances et proposer des solutions pour remédier aux dysfonctionnements.

    Cependant, elles montrent des insuffisances, en particulier pour le suivi du réseau et la mise en évidence de certains phénomènes rares.

    Ainsi la notion de diagnostic permanent, où les mesures de pluviométrie et débit sont effectuées en continu, est apparu pour compléter les études.

    L'expérience, réalisée sur le site de Ludon, a montré l'applicabilité du système, sans recours à des moyens structurels et financiers importants.

    Elle a mis en lumière une nécessité de simplicité structurelle et un aménagement des dispositions du cahier des charges du diagnostic permanent pour affiner la cohérence des résultats et leur exploitation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Collectivité locale, Evaluation, Fonctionnement, Surveillance, Eau pluie, Donnée statistique, Réseau assainissement, France

    Mots-clés Pascal anglais : Local community, Evaluation, Running, Supervision, Rain water, Statistic data, Sewer network, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0021

    Code Inist : . Création : 199406.