logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude préliminaire en vue d'une étude prospective sur les facteurs susceptibles d'être cause de cancer en relation avec l'eau de boisson, dans le département de l'Hérault.

    Thèse/mémoire - En français

    Le but de cette étude était de réaliser une sorte de mise au point scientifique sur les paramètres de l'eau susceptibles d'être cause de cancer.

    Pour ce nous avons traité le sujet en ayant présent à l'esprit un certain nombre de questions clés : résultats chez l'homme, données expérimentales chez l'animal, tentatives de compréhension des phénomènes biologiques, importance des facteurs concomitants, rôle des autres voies d'exposition, problèmes de méthodes rencontrés dans les études épidémiologiques, importance des polluants dans l'environnement présent et futur.

    Dans la seconde partie de cette étude, la réflexion a porté sur les éléments d'information et de méthodologie nécessaires pour choisir un sujet d'étude prospective pertinent dans le département de l'Hérault (s'il y a lieu).

    La difficulté principale rencontrée par ce type d'étude prospective réside dans l'impossibilité de compter avec une stabilité future de la qualité de l'eau considérée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Facteur risque, Epidémiologie, Eau potable, Qualité eau, Appareil digestif pathologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Risk factor, Epidemiology, Drinking water, Water quality, Digestive disease, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0013

    Code Inist : . Création : 199406.