logo BDSP

Base documentaire


  1. Contamination des rivières par les pesticides : Approche d'une méthode d'observation et d'analyses (Test ELISA) pour deux rivières d'Ille-et Vilaine.

    Thèse/mémoire - En français

    La contamination des eaux superficielles par les produits phytosanitaires est une préoccupation croissante en Bretagne.

    L'étude de deux bassins versants d'Ille-et-Vilaine, la Flume et la Loisance, différant par leur géologie et l'occupation agricole du sol, est réalisée en mesurant, de Mai à Juillet 1991, en 5 séries de prélèvements et sur plusieurs points d'amont en aval, les teneurs en triazines, alachlor et lindane, ainsi que quelques paramètres physicochimiques plus généraux (orthophosphates et formes minérales de l'azote).

    Les analyses (par test immunoenzymatique ELISA pour les triazines et l'alachlor, par chromatographie en phase gazeuse matographie en phase gazeuse pour le lindane) mettent en évidence une contamination importante des deux rivières, et même chronique de la Flume.

    Les normes européennes dépassées.

    La pollution est plus forte sur les secteurs plus cultivés en céréales et en maïs, et éventuellement drainés.

    La comparaison des teneurs en triazines observées en chromatographie en phase gazeuse et en ELISA sur 24 échantillons provenant de ces deux bassins ne se révèle pas très satisfaisante (coefficient de corrélation maximal égal à 0.8), malgré les données bibliographiques positives consultées.

    Cette méthode rapide et peu coûteuse est donc utilisable afin de détecter des situations de pollution, mais pas dans le cadre d'une évaluation précise de la contamination.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Evaluation, Agriculture, Eau surface, Pesticide, Pollution eau, Analyse chimique, Eau, France

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Evaluation, Agriculture, Surface water, Pesticides, Water pollution, Chemical analysis, Water, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL91/0005

    Code Inist : . Création : 199406.