logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la dose journalière absorbée en nitrate : répartition eau-aliments.

    Thèse/mémoire - En français

    Les nitrates posent un problème de santé publique lié à leur transformation en nitrite, puis éventuellement en composés N-nitroso (nitrosamines et nitrosamides). la dose journalière de nitrates absorbée a été évaluée sur deux populations d'Ille et Vilaine (Chateaubourg et Chantepie) grâce à la technique de la portion dupliquée, complétée par une description détaillée des repas prélevés et par un questionnaire.

    L'apport total en nitrate a été estimé en moyenne à 125 mg/jour/personne (119 mg les familles de Chateaubourg et 132 mg pour celles de Chantepie).

    Il a été noté de fortes variations entre les différentes familles étudiées liées au mode de consommation alimentaire.

    La part des aliments dans la dose journalière de nitrates ingérée est élevée, environ 80% dans les deux villes.

    Néanmoins la part de l'eau devient majoritaire lorsque la concentration en nitrate de l'eau de distribution dépasse 50 mg/l. les résultats obtenus ne présentent pas de risque pour la santé si on se réfère à la définition de la dose journalière admissible (DJA : 255 mg de nitrates par jour pour une personne de 70 kg).

    Cependant, des études complémentaires doivent être entreprises pour évaluer l'exposition aux nitrates de certains groupes à risque notamment des nourrissons et des jeunes enfants ; cet aspect n'ayant pas été traité dans cette étude.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Examen laboratoire, Eau potable, Contamination, Aliment, Additif alimentaire, Enquête, Questionnaire, Nitrate, Analyse risque, France

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Laboratory investigations, Drinking water, Contamination, Food, Food additive, Inquiry, Questionnaire, Nitrate, Risk analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OM91/0029

    Code Inist : . Création : 199406.