logo BDSP

Base documentaire


  1. Nuisances sonores en habitat collectif : qualité acoustique des logements et réglementation.

    Thèse/mémoire - En français

    Tous les sondages et enquêtes l'attestent : le bruit est un sujet majeur d'insatisfaction des français en matière d'environnement et de qualité de vie.

    L'habitat collectif n'est pas épargné par ce fléau nocif et agressif : actuellement, près de 400 000 personnes vivent dans des logements exposés à un niveau de bruit intolérable (plus de 75 db (A).

    Cette étude consiste à évaluer le degré de corrélation entre la qualité, acoustique architecturale des bâtiments de type HLM et la perception des nuisances sonores par leurs habitants.

    Divers moyens ont été mis en oeuvre : une campagne de mesures de la qualité acoustique des logements, une enquête psycho-sociale identifiant l'impact des niveaux de bruit.

    La production de normes et de recommandations a abouti à une amélioration de l'ambiance sonore et de la qualité acoustique des logements.

    Cet impact réglementaire s'est doublé d'un impact psychologique, la perception des nuisances sonores étant moins importante en intensité et en fréquence dans les constructions récentes.

    En outre, les variables socio-économiques sont la cause d'une exposition inégale au bruit.

    Les stratégies d'ascension sociale ont leur importance dans les représentations du bruit.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bruit, Evaluation, Habitat, Réglementation, Facteur risque, Enquête, Logement économique, Questionnaire, Acoustique, Analyse risque, France

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Evaluation, Habitat, Regulation, Risk factor, Inquiry, low cost housing, Questionnaire, Acoustics, Risk analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OM91/0017

    Code Inist : . Création : 199406.