logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche d'une méthodologie opérationnelle de détermination de l'impact de l'urbanisme sur la santé des populations.

    Thèse/mémoire - En français

    Loin d'être parallèles, les deux réflexions, Santé et Urbanisme, vont s'intriquer l'une dans l'autre, amenant ainsi l'Organisation Mondiale de la Santé à l'élaboration du programme « Healthy Cities » (Villes-Santé).

    Elle encourage une politique de promotion de la santé dans un contexte urbain en ouvrant une large voie à la participation communautaire et demande la prise en considération de la nouvelle conception de la santé qu'elle définit comme le bien-être physique, mental et social.

    La recherche actuelle concernant l'urbanisme et la santé fait état seulement des incidences, en termes de pathologies, de la dégradation urbaine sur la santé des populations.

    Les tentatives de conceptualisation de la notion de santé positive n'ayant pas abouti, il n'y a pas à l'heure actuelle d'étude prospective permettant d'établir des liens entre l'urbanisme et le bien-être que nous formulons est que la qualité du cadre de vie favorise la qualité de la vie.

    Nous proposons donc une démarche évaluative concernant le cadre de vie comme méthode opérationnelle en vue de déterminer l'impact de l'urbanisme sur la santé des populations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Urbanisme, Facteur risque, Evaluation, Méthodologie, Milieu urbain, Indicateur, Santé, Qualité vie, Analyse risque, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Town planning, Risk factor, Evaluation, Methodology, Urban environment, Indicator, Health, Quality of life, Risk analysis, WHO, Health promotion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OM91/0013

    Code Inist : . Création : 199406.