logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence du couplage ozone-charbon actif sur la qualité de l'eau de piscine.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude a pour objectif de présenter les effets d'un nouveau procédé industriel de traitement de l'eau de piscine, utilisant le couplage OZONE-CHARBON ACTIF, sur l'évolution des différentes espèces chimiques présentes dans l'eau et plus particulièrement sur les cloramines, composés formés à partir des réactions du chlore sur les substances azotées.

    Ce procédé expérimental a été installé en parallèle du traitement classique de l'eau d'une piscine.

    Une première étude de laboratoire a montré que l'ozone, dans l'eau de piscine, réagit de préférence sur la matière organique plutôt que sur les chloramines.

    Une seconde étude sur une vingtaine de jours, sur une piscine, a présenté des améliorations de la qualité chimique de l'eau grâce au nouveau procédé industriel : baisse de la concentration en COT, en chlorures, en TAC, en chloramines ainsi qu'une baisse de la conductivité.

    Une étude sur l'atmosphère de piscine a quantité le chlore volatil et les haloformes volatils.... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Piscine, Qualité eau, Pollution eau, Analyse chimique, Air, Ozone, Chlore, Traitement physicochimique

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Water quality, Water pollution, Chemical analysis, Air, Ozone, Chlorine, Physiochemical treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OM91/0005

    Code Inist : . Création : 199406.