logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Influence du couplage ozone-charbon actif sur la qualité de l'eau de piscine.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude a pour objectif de présenter les effets d'un nouveau procédé industriel de traitement de l'eau de piscine, utilisant le couplage OZONE-CHARBON ACTIF, sur l'évolution des différentes espèces chimiques présentes dans l'eau et plus particulièrement sur les cloramines, composés formés à partir des réactions du chlore sur les substances azotées.

    Ce procédé expérimental a été installé en parallèle du traitement classique de l'eau d'une piscine.

    Une première étude de laboratoire a montré que l'ozone, dans l'eau de piscine, réagit de préférence sur la matière organique plutôt que sur les chloramines.

    Une seconde étude sur une vingtaine de jours, sur une piscine, a présenté des améliorations de la qualité chimique de l'eau grâce au nouveau procédé industriel : baisse de la concentration en COT, en chlorures, en TAC, en chloramines ainsi qu'une baisse de la conductivité.

    Une étude sur l'atmosphère de piscine a quantité le chlore volatil et les haloformes volatils.... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Piscine, Qualité eau, Pollution eau, Analyse chimique, Air, Ozone, Chlore, Traitement physicochimique

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Water quality, Water pollution, Chemical analysis, Air, Ozone, Chlorine, Physiochemical treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OM91/0005

    Code Inist : . Création : 199406.