logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enfant déficient auditif de la naissance à l'âge de 6 ans.

    Thèse/mémoire - En français

    Enquête rétrospective concernant les enfants pris en charge par des structures spécialisées, et comparaison avec les données actuelles.

    La première partie de cette étude est un rappel des bases médicales, épidémiologiques et législatives concernant l'enfant déficient auditif.

    Le pronostic de la surdité du jeune enfant peut être transformé par une prise en charge précoce et adaptée.

    Une présentation des différents intervenants concernés est réalisée.

    L'étude détaillée des différentes étapes (dépistage, diagnostic, prise en charge) et l'évaluation menée grâce à une enquête rétrospective concernant les enfants les plus gravement atteints, montre que la prise en charge précoce n'est pas encore une réalité pour tous les enfants.

    L'auteur conclue par le fait qu'il est nécessaire d'améliorer l'efficacité et la cohérence du dispositif actuel et de le développer.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap sensoriel, Surdité, Dépistage, Diagnostic, Institution spécialisée, Inadaptation, Enquête, Rétrospective, Littérature grise, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Sensory handicap, Hearing loss, Screening, Diagnosis, Specialized institution, Maladjustment, Inquiry, Retrospective, Grey literature, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100948

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.