logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Aspects économiques de l'élimination de la rage humaine et canine : principes pour l'orientation des programmes.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'analyse de la situation dans les pays où sévit la rage canine montre que, dans la plupart des cas, les mesures de lutte contre la maladie chez l'homme et les chiens sont loin d'être suffisantes pour prévenir les décès humains dus à la rage et éliminer la maladie dans la population canine.

    Le présent article établit une comparaison entre les deux grandes orientations d'un programme antirabique, soit prévenir la rage chez l'homme par la multiplication et la modernisation des services de traitement après exposition (stratégie A), soit éliminer la rage canine par la lutte contre la maladie dans le réservoir animal (stratégie B).

    La conjugaison des deux stratégies (A + B) est également analysée.

    Mots-clés Pascal : Rage, Eradication, Programme sanitaire, Vaccination, Analyse coût efficacité, Surveillance sanitaire, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : Rabies, Eradication, Sanitary program, Vaccination, Cost efficiency analys, Sanitary surveillance, Disease

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930101591

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.