logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une approche géographique du vieillissement en Europe.

    Chapitre - En français

    L'Atlas de la population européenne (en préparation) comporte plusieurs cartes sur la population âgée dont les principales sont reproduites ici, sur la base d'un découpage régional assez fin.

    La comparaison des cartes relatives aux années 1960 et 1980 montre la progression du vieillissement dans tous les pays entre ces deux dates, en même temps qu'une homogénéisation croissante des situations structurelles, avec néanmoins un maintien de disparités régionales assez importantes.

    Un phénomène nouveau est la montée rapide de la population très âgée dans les pays les plus démographiquement vieillis, ainsi que les déséquilibres croissants entre les populations âgées féminine et masculine.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Population, Inégalité, Région, Sexe, Vieillard, Europe, Analyse géographique, Grand âge

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, Population, Inequality, Region, Sex, Elderly, Europe, Geographic analysis, Old age

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204775

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.