logo BDSP

Base documentaire


  1. Quels nouveaux outils pour prévenir et évaluer les pratiques à risque chez les injecteurs de drogue face au VHC ? Réflexions sur les salles d'injection et les outils de mesure des prises de risques.

    Article (Document papier) - En français

    Les salles d'injection devraient pouvoir contribuer à la prévention des risques de transmission du VHC chez les usagers de drogue par voie intraveineuse (UDIV).

    Elles n'ont pourtant pas encore été expérimentées en France.

    Cet article présente une revue de la littérature sur les salles d'injection et explore les possibles modalités d'évaluation de l'effet de ce type de dispositif sur les risques de transmission du VHC.

    Devant la difficulté d'estimer un impact en terme d'incidence du VHC, ces évaluations pourraient se centrer sur les prises de risque lors de l'injection.

    Dans la deuxième partie de l'article, une réflexion autour du questionnement des pratiques à risque est amorcée avec la présentation d'un nouvel outil centré sur l'exposition à des situations d'exception susceptibles d'entraîner des comportements à risque.

    Par rapport aux questionnaires habituels, cet outil, testé auprès d'une population d'injecteurs de drogues à Marseille, permet de détecter d'autres prises de risque et de prendre en compte le contexte dans lequel se déroulent les injections.

    Il pourrait servir d'outil complémentaire aux mesures habituelles de prise de risque et être intégré dans l'évaluation des salles d'injection.

    Mots-clés Pascal : Bouches du Rhône, Consommation, Drogue illicite, Contamination, Evaluation, Facteur risque, Hépatite virale C, Incidence, Injection, Programme sanitaire, Toxicomanie, Méthodologie, Prévention, Prise risque, Questionnaire, Service santé, Homme, Soin, Echange, Seringue, Traitement substitutif, Diminution, Risque

    Mots-clés Pascal anglais : Bouches du Rhône, Consumption, Illicit drug, Contamination, Evaluation, Risk factor, Viral hepatitis C, Incidence, Injection, Sanitary program, Drug addiction, Methodology, Prevention, Risk taking, Questionnaire, Health service, Human, Care, Exchange, Syringe, Replacement therapy, Decrease, Risk

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes

    Cote : 9127

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 29/09/2006.