logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pensions publiques et niveau de vie des personnes âgées.

    Chapitre - En français

    Cet article montre que la situation actuelle des personnes âgées en Europe apparaît, d'un point de vue historique, exceptionnelle.

    Leur situation relative par rapport à celle des personnes plus jeunes s'est constamment améliorée depuis la seconde guerre mondiale.

    Cette situation n'est pas appelée à perdurer, en raison principalement du vieillissement accéléré des populations européennes à l'orée du troisième millénaire.

    Pour éviter les conséquences négatives de la myopie des régimes de retraite par répartition, on défend l'idée de l'introduction d'un fonds de réserve, permettant en quelque sorte de lisser dans le temps les pensions moyennes par tête. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Financement, Amélioration, France, Pension retraite, Niveau vie, Régime retraite, Retraite par répartition

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Financing, Improvement, France, Retirement pension, Standard of living, Pension scheme, Retirement pension by repartition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204643

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.