logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La médecine praticienne française et la météoropathologie. 2ème volet : l'évolution de la pensée climatique médicale depuis le début du XIXe siècle.

    Article - En français

    La publication simultanée, au début du XIXe siècle, de multiples dissertations sur des sujets de météoropathologie témoigne de l'existence d'une pensée médicale bien structurée, favorable à une recherche clinique à la fois météorotrope et spécifique.

    Mais l'expérience acquise depuis cette époque ne s'est que très imparfaitement transmise aux générations ultérieures.

    L'auteur procède donc à une recension analytique des principaux travaux réalisés au cours des deux derniers siècles.

    Dans cette première partie, il s'en tient aux publications généralement les plus anciennes, dont la démarche évoque la réalisation d'une sorte de répertoire.

    Mots-clés Pascal : Médecine générale, Pensée, Historique, Bibliographie, France, 1800-1900, Météoropathologie, Médecine de ville

    Mots-clés Pascal anglais : Internal medicine, Thought, Case history, Bibliography, France, Meteoropathology, Medical practice outside hospitals

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750803247

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.