logo BDSP

Base documentaire


  1. Hospitalisation un jour donné des personnes âgées résidant en institution.

    Article - En français

    Analyse des taux d'hospitalisation en 1987-1988, un jour donné, des personnes âgées en institution, à partir d'un échantillon national représentatif de 17185 personnes.2,4 ; de ces personnes sont hospitalisées.

    L'hospitalisation est plus faible dans les unités les plus médicalisées.1% en long séjour, 2,1 ; en maisons de retraite et hospices et 3,9 ; en logements-foyers.

    L'hospitalisation est élevée pour les personnes entrées depuis moins de 3 mois dans l'institution.

    Contrairement au reste de la population, le taux d'hospitalisation ne varie pratiquement pas avec l'âge et peu avec le degré de dépendance.

    L'hospitalisation est complémentaire des soins dont les personnes peuvent bénéficier dans l'institution, ils devraient être intégrés dans les comparaisons de coût et d'efficacité.

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Vieillard, Handicap, Foyer communautaire, Institution spécialisée, Age, Sexe, Enquête, France, 1987-1988, Invalidité, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Elderly, Handicap, Community home, Specialized institution, Age, Sex, Inquiry, France, Disability, Health care institution

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750803158

    Code Inist : . Création : 199406.