logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Who can let you die ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Mourir dans la dignité, qui décide ?

    La plupart des gens pourraient accepter le vieillissement avec plus de sérénité s'ils avaient la certitude que leur vie allait s'achever dans la dignité.

    Malheureusement, personne ne peut être certain de cela, surtout si une diminution des facultés rend impossible le refus du prolongement des traitements médicaux...

    Cet article traite de la réalité juridique au Canada en ce qui concerne l'obtention d'un consentement valable et éclairé pour la cessation de traitements médicaux administrés aux agonisants ou aux malades chroniques.

    (tiré du résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mort, Euthanasie, Acharnement thérapeutique, Malade, Stade terminal, Jurisprudence, Ethique, Etude cas, Canada, Etats Unis, Dignité, Droits patient, Loi

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Death, Euthanisia, Treatment relentlessness, Patient, Terminal stade, Jurisprudence, Ethics, Case study, Canada, United States, Dignity, Patient rights, French act of parliament

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204395

    Code Inist : . Création : 199406.