logo BDSP

Base documentaire


  1. 2-Evaluation de l'impact au niveau des habitudes alimentaires.

    Article - En français

    Les campagnes d'éducation nutritionnelle réalisées entre 1979 et 1989 dans le département du Doubs ont fait l'objet de plusieurs types d'évaluation.

    Les résultats de la mesure de l'impact de ces interventions en terme de modification du comportement alimentaire ont été étudiés à 5 ans d'intervalle auprès d'un échantillon représentatif des enfants de 7 à 9 ans scolarisés à Besançon.

    Les modifications les plus remarquables sont une réduction significative du pourcentage des calories d'origine lipidique, un meilleur équilibre entre acides gras saturés et insaturés, une progression de la ration calcique et de la fréquence de consommation du poisson, une diminution de la charcuterie, des pâtisseries et de la viande rouge.

    Mots-clés Pascal : Education nutritionnelle, Campagne de masse, Information public, Coutume alimentaire, Comportement alimentaire, Etude impact, Enfant, Ecole, Valeur nutritive, Consommation alimentaire, Evaluation, Enquête, Doubs, 1979-1989

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition education, Mass campaign, Public information, Food habit, Feeding behavior, Impact study, Child, School, Nutritive value, Food intake, Evaluation, Inquiry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100539

    Code Inist : . Création : 199406.