logo BDSP

Base documentaire

  1. "Le travail en binôme infirmière/aide-soignante est-il une organisation effective dans un service de pédiatrie ?".

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Le thème retenu pour ce travail de recherche concerne l'organisation de travail en binôme infirmière/aide-soignante.

    L'enquête réalisée au sein de quatre services de pédiatrie sur trois établissements différents a pour objet de savoir si cette organisation de travail est effective dans les unités de soins.

    Elle montre que la notion de travail en binôme qu'expriment les professionnelles interrogées n'est pas identique selon les différentes fonctions hospitalières occupées.

    Une confusion est souvent faite entre travailler ensemble à faire les mêmes soins, et travailler en binôme sur des tâches programmées et réparties.

    Il apparaît évident qu'une telle organisation de travail ne peut être mise en place de façon efficace que si l'équipe d'encadrement est à l'initiative de ce projet d'équipe.

    Le cadre de santé doit en effet fédérer l'équipe autour de ce projet en responsabilisant les différents acteurs, en leur apprenant à respecter les spécificités et le travail de l'autre.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Travail équipe, Rôle professionnel, Organisation travail, Cadre entreprise, Relation professionnelle, Multidisciplinaire, Travail, Pédiatrie, Représentation

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Team work, Occupational role, Job engineering, Manager, Professional relation, Multidisciplinary, Work, Pediatrics, Representation

    Logo du centre Notice produite par :
    Réseau documentaire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    Code Inist : 002B30A11. Creation : 14/06/2006.