logo BDSP

Base documentaire


  1. L'avenir de la protection sociale en Europe : financement global, financement des pensions vieillesse, instauration d'un revenu minimum garanti.

    Article - En français

    Si au sein de la Communauté européenne l'intégration s'accélère dans le domaine économique, il n'en est pas de même sur le plan de la protection sociale.

    La grande hétérogénéité des systèmes exclut dans le court terme toute perspective d'harmonisation.

    C'est au niveau du financement des pensions vieillesse ou de la lutte contre la pauvreté où tous les pays européens connaissent un accroissement important des besoins que les politiques nationales peuvent le plus opérer un rapprochement.

    Pour l'auteur le rôle de la Commission européenne apparaît important pour aider au développement économique des régions pauvres et pour transformer les attitudes passives de soutien social aux plus démunis de certains pays en attitude active d'aide à l'insertion.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Financement, Impôt, Bilan, Prospective, 1980-2040, Protection sociale, Pension retraite, Action sociale, Sécurité sociale, RMI, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Financing, Tax, Balance, Futurology, Social protection, Retirement pension, Social welfare, Social security, Minimum social protection income, EEC

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802241

    Code Inist : . Création : 199406.