logo BDSP

Base documentaire


  1. Niveaux d'intervention dérivés pour les radionucléides dans les aliments: mesures recommandées en cas de contamination radioactive étendue par suite d'un accident radiologique majeur

    Ouvrage - En français

    A la suite de l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, de nombreux pays ont été victimes d'une contamination radioactive étendue.

    Il est clairement apparu que les recommandations sur la conduite à tenir après un accident nucléaire étaient inadaptées, tant en ce qui concerne les conséquences à long terme que les régions éloignées du lieu de l'accident.

    On s'est particulièrement préoccupé des denrées alimentaires et de l'eau de boisson contaminées à distance du lieu de l'accident.

    C'est pour répondre à cette préoccupation que l'Organisation mondiale de la Santé à préparé les présentes recommandations en se souciant avant tout de protéger la santé.

    Pour les différentes catégories de denrées alimentaires, on trouvera des recommandations relatives au niveaux de contamination par les radionucléides qui justifieraient une action corrective visant à réduire les risques pour la santé de la population.

    Ces recommandations sont fondées sur des critères reconnus de dose d'irradiation, sur les données de la consommation alimentaire dans les différentes régions du monde et sur les données dosimétriques relatives aux radionucléides en cause.

    Elles ont pour objectif d'aider les responsables à prendre les décisions nécessaires au niveau national au cas où surviendrait un autre accident nucléaire majeur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Eau, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Water, World

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CL60/0059

    Code Inist : RESH. Création : 199406.