logo BDSP

Base documentaire


  1. La lutte antituberculeuse: partie intégrante des soins de santé primaires

    Ouvrage - En français

    . Après un bref exposé de ce que les administrateurs de programme doivent savoir au sujet des examens de frottis d'expectorations et des avantages et inconvénients des différents schémas chimiothérapeutiques, ce livre explique comment planifier et organiser la lutte antituberculeuse à l'échelon primordial du district.

    Les principales tâches gestionnaires sont présentées, y compris l'attention qu'il convient de prêter à la formation et à la motivation des personnels du programme, dont beaucoup auront sans doute à négocier la difficile transition d'un programme de soins de santé primaires.

    L'attention du lecteur est attirée sur les problèmes théoriques et pratiques qu'il risque de rencontrer et l'accent est mis sur l'utilité d'une recherche sur les systèmes de santé pour les résoudre.

    Pour conclure, l'ouvrage traite brièvement de la collaboration extérieure.

    Le financement bilatéral et multilatéral peut contribuer énormément au soutien de la lutte antituberculeuse dans le monde en développement, par exemple grâce à une réserve internationale de médicaments antituberculeux essentiels, à condition toutefois que les pays veillent à ce que l'aide extérieure ne vienne pas dénaturer le développement de leur système général de santé fondé sur les soins de santé primaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Tuberculose, Traitement, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Tuberculosis, Treatment, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FR40/0262

    Code Inist : RESH. Création : 199406.