logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les derniers instants de la vie.

    Ouvrage - En français

    Nous pouvons essayer de nous rendre maîtres de la mort en la défiant.

    En nous lançant à grande vitesse sur les autoroutes, en rentrant indemnes de la guerre, nous pouvons nous sentir immunisés contre la mort.

    Est-ce la l'expression de nos voeux les plus infantiles, la projection de nos rêves de toute puissance et d'immortalité ?

    Si toute une société souffre d'une telle crainte et nie aussi évidemment la mort, les moyens de défense auxquels elle recourt seront forcément destructeurs.

    Les guerres, les émeutes, le nombre croissant de meurtres et d'autres crimes pourraient bien n'être que les indices de notre incapacité à assumer la mort dignement.

    Ne faut-il pas repartir à zéro, tenter de concevoir notre propre mort et apprendre à affronter cet événement, tragique mais inévitable, avec une peur moins irrationnelle ?

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Mort, Hôpital, Emotion émotivité, Maladie, Représentation mentale, Expérience personnelle, Etats Unis, Solitude

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Hospital, Emotionality, Disease, Mental representation, Personal experience, United States, Loneliness

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800290

    Code Inist : . Création : 199406.