logo BDSP

Base documentaire


  1. Tabac, alcool, médicaments, drogues chez les lycéens et stagiaires de 16 à 25 ans dans les Hautes Pyrénées en 1989.

    Fascicule - En français

    Cette enquête a pour objectif de mesurer la prévalence des conduites de consommation de toxiques (tabac, alcool, médicaments, drogues) chez les jeunes des Hautes Pyrénées et de repérer les facteurs associés à une forte consommation dans le but d'orienter les efforts de prévention et de prise en charge.

    Il s'agit donc d'une enquête descriptive transversale par auto-questionnaire anonyme réalisée par sondage auprès de 1200 lycéens et de 73 jeunes de 16 à 25 ans en stage d'insertion.

    Il ressort que le tabagisme est au premier rang des préoccupations : 45% des lycéens fument, les filles sont plus souvent fumeuses.

    A partir de 18 ans 1 lycéen sur 4 fume au moins 10 cigarettes par jour ; les deux tiers des stagiaires fument, un quart sont de gros fumeurs.

    Selon les auteurs il faut maintenir et étendre la politique de prévention en donnant priorité aux populations à risques les plus élevés (élèves de LEP, stagiaires).

    Mots-clés Pascal : Prévalence, Tabagisme, Adolescent, Lycée enseignement professionnel, Lycée, Enquête, Etude transversale, Stage, ORS

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Adolescent, Occupational education high school, Grammar school, Inquiry, Training course, Public health monitoring body

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900463

    Code Inist : . Création : 199406.