logo BDSP

Base documentaire


  1. Substitution ou complémentarité des techniques médicales : la pratique endoscopique et radiologique des gastro-entérologues.

    Article - En français

    Malgré le développement considérable de l'endoscopie digestive depuis l'apparition du fibroscope souple, les examens de radiologie digestive, bien que moins souvent pratiqués, n'ont pas disparu.

    A cela plusieurs raisons, certaines médicales, mais aussi une résistance au changement.

    L'acte endoscopique se révèle souvent plus coûteux que l'acte radiologique, mais il comporte par rapport à ce dernier des avantages considérables dont la prise en compte fait pencher le rapport qualité-prix en faveur de la fibroscopie.

    Deux problèmes se posent cependant.

    Le premier concerne les conditions de confort et de sécurité souhaitables pour la pratique de l'endoscopie et le second la répétition des examens de contrôle.

    Mots-clés Pascal : Endoscopie, Radiologie, Appareil digestif pathologie, Fibroscopie, Coût, Gastroentérologie, Médecin, Spécialité médicale, Innovation, Technologie, Substitution, Enquête, France, 1979-1985, Complémentarité

    Mots-clés Pascal anglais : Endoscopy, Radiology, Digestive disease, Fibroscopy, Costs, Gastroenterology, Physician, Medical specialty, Innovation, Technology, Substitution, Inquiry, France, Complementarity

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802991

    Code Inist : . Création : 199406.