logo BDSP

Base documentaire


  1. Perspectives de la promotion de la santé.

    Article - En français / anglais

    Dans le passé, on mettait davantage l'accent sur la prévention que sur la promotion de la santé.

    Cette politique nous a relativement bien servis quand la morbidité était élevée dans la société et que les interventions à l'échelle communautaire étaient en mesure de réaliser des réductions substantielles des maladies.

    Mais cette politique ne donne plus des résultats aussi probants aujourd'hui alors que les principaux déterminants communs de la maladie dans l'environnement sont beaucoup mieux contrôlés.

    La situation actuelle appelle des changements dans les comportements individuels en matière de santé et les interventions cliniques individuelles pour obtenir des résultats comparables.

    La promotion de la santé offre des promesses d'un saut qualitatif dans l'amélioration de l'état de santé de la communauté en stimulant des comportements jugés non seulement responsables mais également souhaitables, suscitant un renforcement positif des attitudes plutôt qu'une prudence angoissante.

    Il y a toutefois des limites :.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Bien être, Qualité vie, Définition, Historique, Promotion santé, Pratique santé

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Well being, Quality of life, Definition, Case history, Health promotion, Self care

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750103779

    Code Inist : . Création : 199406.