logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des dépenses de santé en France, 1970-1988.

    Rapport - En français

    Séminaire franco-allemand sur la gestion de l'assurance maladie et la maîtrise des dépenses de santé. Paris.

    La consommation médicale a augmenté très rapidement en France au cours des dernières décennies, en valeur, en volume, et en proportion du PIB.

    Cet accroissement a bénéficié à tous les groupes démographiques ou socio-économiques, plus particulièrement aux personnes âgées et aux groupes défavorisés.

    Cette meilleure accessibilité des soins médicaux a été rendue possible par une importante expansion de l'offre, et par une extension de la protection sociale obligatoire.

    Le besoin de protection s'est manifesté par un développement simultané de la couverture complémentaire (mutuelles et assurances privées).

    Entre 1979 et 1983, un double retournement de tendance s'est manifesté :, la part de l'hospitalisation s'est arrêtée de croître pour commencer à décroître, au profit surtout des biens médicaux,, la part de la Sécurité Sociale dans le financement des soins médicaux s'est arrêtée de croître pour commencer à décroître, au profit surtout de la couverture complémentaire.

    Mots-clés Pascal : Financement, Soin, Offre, Communication, Donnée statistique, France, 1970-1988, Consommation médicale totale, Santé, Dépense nationale courante, Organisme protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Care, Offer, Communication, Statistic data, France, Health economics, Current health expenditure, Social protection body

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802082

    Code Inist : . Création : 199406.