logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évolution des professions de santé en Suède.

    Article - En français

    Le système de santé suédois est caractérisé par la prédominance presqu'absolue du secteur public : sur les 23600 médecins que compte la Suède en 1988, seuls 3600 sont dans le secteur privé, exerçant à titre personnel ou en tant que salariés des entreprises dans les services de médecine du travail.

    Les soins de santé sont gérés non par l'Etat mais par 26 conseils de Comté qui ont une large autonomie financière, y compris le pouvoir de disposer de ressources propres alimentées par les impôts locaux.

    Les soins ambulatoires comportent pour les patients un ticket modérateur, assez faible ; les soins hospitaliers sont quasiment gratuits

    (tiré du résumé).

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Système santé, Démographie, Médecin, Secteur public, Secteur privé, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Health system, Demography, Physician, Public sector, Private sector, Sweden

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750103804

    Code Inist : . Création : 199406.