logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enseignants et la prévention du cancer dans la communauté européenne, résumé d'une étude par sondage dans les douze pays de la communauté européenne (janvier-février 1989).

    Rapport - En français

    Cette enquête faite dans le cadre du programme « l'Europe contre le cancer » volet « éducation à la santé » concerne les 12 pays de la communauté.

    Réalisée en janvier février 1989 elle porte sur les attitudes et comportements des enseignants relatifs à l'éducation à la santé et à la prévention du cancer.

    Le sondage a consisté en entretiens directs avec 2750 enseignants (soit environ 240 par pays).

    Il portait sur la façon d'aborder les problèmes d'éducation à la santé et sur la place de la prévention du cancer dans l'éducation à la santé.

    On note qu'en France les questions de santé sont abordées de façon limitée dans le primaire, que le tabac est mis au premier rang par les enseignants européens interrogés sur les causes les plus fréquentes du cancer et que d'une façon générale ils appliquent mieux que le grand public les règles de prévention du cancer, celles ayant trait au tabagisme notamment.

    Le tabagisme des enseignants britanniques, irlandais, français, luxembourgeois et belges est particulièrement faible.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Prévention, Education sanitaire, Enseignant, Tabagisme, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Sondage statistique, Belgique, Danemark, Allemagne(république fédérale), Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays bas, Portugal, Royaume Uni, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Prevention, Health education, Teacher, Tobacco smoking, Elementary education, College level education, Statistical sampling, Belgium, Denmark, West Germany, Greece, Spain, France, Ireland, Italy, Luxemburg, Netherlands, Portugal, United Kingdom, EEC

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900372

    Code Inist : . Création : 199406.