logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Consommation du tabac en milieu estudiantin médical à Dakar.

    Article - En français

    Cette enquête par questionnaire a pour objectif de connaître l'opinion des étudiants en médecine de Dakar concernant l'usage du tabac.

    Sur les 230 étudiants sondes : 28,7% sont fumeurs, 44,8% non fumeurs, 26,5% anciens fumeurs.3% fument plus de 20 cigarettes par jour, 77% sont des hommes, 33% des femmes.

    Les méfaits du tabac sont reconnus par 87% d'entre eux, mais ils méconnaissent les méfaits spécifiques du tabac (cancer de la vessie, artérite, emphysème, maladie coronaire).

    En ce qui concerne la prévention du tabagisme 38% des fumeurs ont fait une tentative sérieuse pour cesser de fumer, 96% mettront en garde les malades contre la nocivité du tabac, 90% sont conscient de leur responsabilité dans la prévention du tabagisme.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Prévalence, Etudiant, Médecine, Enquête, Questionnaire, France, Sénégal, Ancien fumeur

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Student, Medicine, Inquiry, Questionnaire, France, Senegal, Ex smoker

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900367

    Code Inist : . Création : 199406.