logo BDSP

Base documentaire


  1. Distances et consommations médicales.

    Rapport - En français

    A partir des enquêtes I.N.S.E.E.-C.R.E.D.E.S. sur la Santé et les Soins Médicaux, ce rapport étudie l'évolution de 1970 à 1980 de l'effet dissuasif de la distance sur la consommation médicale de ville.

    En dix ans les distances entre la population (ou les patients) et les producteurs de soins ont toutes diminué, traduisant à la fois les changements dans l'implantation des praticiens et les mouvements de populations et des clientèles.

    Pendant cette période, la perte de consommation due à la distance a diminué : elle était de 11,8% en 1970, elle n'est plus que de 7,8% en 1980.

    Cependant, le niveau de cette perte dépend du type de soins : relativement important pour les soins de spécialistes, il est moyen pour les soins de dentistes et de kinésithérapie ; par un effet de substitution, la perte est remplacée par un léger gain pour les soins de généralistes et d'infirmiers.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Offre, Soin, Consommation, Ambulatoire, Donnée statistique, Etude comparative, France, 1970-1980

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, Offer, Care, Consumption, Ambulatory, Statistic data, Comparative study, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802874

    Code Inist : . Création : 199406.