logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation Lubersac santé - Rapport final.

    Rapport - En français

    Le canton de Lubersac (canton de 8000 habitants de Corrèze situé à 50km de Brive, Tulle, Limoges) est le siège d'une expérience médico-sociale qui recouvre deux aspects : principalement l'hospitalisation externe à domicile (H.E.D.) qui prend en charge à domicile des personnes atteintes d'une pathologie, et de façon secondaire des actions de prévention.

    L'expérience est gérée par une association loi 1901 « Lubersac- Santé » qui regroupe des représentants de la Mutualité Sociale Agricole de Corrèze (M.S.A.), de l'association Locale des Professionnels de Santé (ALPS), des élus du canton de Lubersac et des usagers.

    Lubersac-Santé est une exemple réussi d'alternative à l'hospitalisation et de transfert de prestations et de budget entre le médical et le social qui devrait servir de modèle ou de tremplin à de nouvelles réalisations, dans le cadre actuel d'une réflexion sur la protection sociale. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hospitalisation, A domicile, Equipement sanitaire, Soin, Coût, Santé, Acteur, Milieu rural, Méthode, Evaluation, Expérience, Corrèze, 1985-1987, Epidémiologie descriptive, Coût social, Filière soin, Canton, Alternative hospitalisation, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospitalization, At home, Sanitary equipment, Care, Costs, Health, Actor, Rural environment, Method, Evaluation, Experience, France, Descriptive epidemiology, Social cost, Health care network, Administrative district, Alternative to hospital care, Report on field work activity

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100359

    Code Inist : . Création : 199406.