logo BDSP

Base documentaire


  1. Exploits, protestations, expertises : les formes d'expression de l'impératif de sécurité dans une entreprise.

    Article - En français

    L'article examine, à partir d'une enquête de terrain de plusieurs mois, les diverses formes d'expression de l'impératif de sécurité dans un établissement d'emballage métallique.

    Chacune de ces « grammaires » regroupe à la fois un dispositif d'identification des risques professionnels, une manière de qualifier par rapport à la sécurité, et d'imputer des responsabilités en cas d'accident.

    Trois grammaires sont distinguées : la confection de la grandeur professionnelle, la défense des travailleurs, et le traitement spécialisé de la sécurité.

    Elles permettent de rendre compte des conduites des ouvriers par rapport aux risques et d'envisager leurs relations, tant avec les protestations collectives en matière de sécurité, qu'avec les dispositifs institutionnalisés de prévention des risques professionnels.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Risque, Exposition professionnelle, Hygiène travail, Sécurité travail, Organisation travail, Accident travail, Responsabilité, Représentation

    Mots-clés Pascal anglais : Risk, Occupational exposure, Occupational hygiene, Work safety, Job engineering, Occupational accident, Responsability, Representation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930101464

    Code Inist : . Création : 199406.