logo BDSP

Base documentaire


  1. Chercheurs et acteurs : une rencontre impossible ? Recherche épidémiologique et milieu de travail.

    Article - En français

    Depuis une dizaine d'année, l'équipe GERS (Groupe d'Epidémiologie des Risques en Santé et travail) se consacre au sein d'une Unité de Recherche de l'INSERM, à l'étude épidémiologique des risques professionnels.

    C'est le bilan et les enseignements de cette expérience qui sont évoqués dans cet article.

    On montre comment, à partir d'un projet initial largement utopique, les recherches de l'équipe se sont peu à peu modifiées en relation avec la pratique effective et la confrontation avec le terrain.

    On voit également comment la rencontre entre chercheurs et acteurs est influencée par des aspects divers : origine de la demande, choix des objectifs, accès au terrain, place du médecin du travail, contraintes techniques et méthodologiques de l'épidémiologie, la diffusion des résultats.

    En conclusion, il apparaît qu'il pourrait être possible de mieux définir l'interaction acteurs-chercheurs dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Recherche, Epidémiologie, Risque, Exposition professionnelle, Morbidité, Milieu professionnel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Epidemiology, Risk, Occupational exposure, Morbidity, Occupational environment, France

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930101458

    Code Inist : . Création : 199406.