logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les comptes de la protection sociale de 1981 à 1988.

    Article - En français

    Au cours de 1988, les dépenses de protection sociale ont connu une forte reprise, notamment au niveau des prestations de maladie vieillesse et famille du régime général.

    Toutefois le financement de la protection sociale est très largement assuré par une vive progression des cotisations (surtout celles à la charge des salaires).

    L'analyse du solde du compte de la protection sociale permet de constater que le solde du régime général est fréquemment négatif alors que celui des régimes complémentaires de salariés, des régimes de non-salariés et des mutuelles sont structurellement excédentaires.

    Mots-clés Pascal : Comptabilité nationale, Financement, Dépense, Donnée statistique, France, 1981-1988, Compte protection sociale, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : National accounts, Financing, Expenditure, Statistic data, France, Social protection budget, Social protection

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802163

    Code Inist : . Création : 199406.