logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le travail après 50 ans : quelques chiffres et plusieurs inquiétudes.

    Article - En français

    L'examen des statistiques disponibles en France à propos du travail des salariés âgés peuvent motiver une certaine inquiétude.

    Tout d'abord, on repère que la population active devrait vieillir dans les vingt ans à venir.

    On constate aussi d'importantes disparités entre les pyramides d'âge des divers secteurs économiques.

    On remarque enfin que les salariés âgés, comme les autres, ne sont pas épargnés par les fortes contraintes de cadence, ni par les nuisances du travail industriel.

    Etant donné la difficulté de modifier les situations individuelles quand l'âge avance, seule une amélioration d'ensemble pourrait éviter que cette situation ne devienne insurmontable.

    (tiré du résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Travail, Vieillard, Vieillissement, Population, Population active, Horaire, Travailleur, Organisation travail, Sélection, Accident travail, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Elderly, Ageing, Population, Labour force, Schedule, Worker, Job engineering, Selection, Occupational accident, Statistic data, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006507

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.