logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport de la Commission Protection Sociale.

    Rapport - En français

    Ce rapport, dans sa 1ère partie, expose les principaux résultats de la politique sociale obtenus depuis 40 ans : amélioration des ressources des personnes âgées, évaluation de l'état de santé... puis propose des actions en vue de la réduction des inégalités, avec en toile de fond, la prise en compte de l'ouverture européenne.

    En conclusion, la Commission a estimé qu'il était possible tout à la fois d'assurer la pérennité de la protection sociale et de la faire évoluer.

    Il faut programmer l'adaptation des régimes de retraite et maîtriser les dépenses de santé en dotant notre pays d'un système de gestion et de régulation.

    Ces efforts de maîtrise devraient permettre de dégager les ressources nécessaires au financement d'actions spécifiques en faveur des familles les plus modestes, des exclus et des personnes âgées dépendantes. .

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Financement, Acteur, Recommandation, France, 1989-2005, Protection sociale, Action sociale, Politique de l'état, Régime retraite, Sécurité sociale, Dixième plan

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Financing, Actor, Recommendation, France, Social protection, Social welfare, Governent policy, Pension scheme, Social security, 10th plan

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750801657

    Code Inist : . Création : 199406.