logo BDSP

Base documentaire


  1. "Je veux un enfant", pour une ethnopsychanalyse du désir d'enfant.

    Article - En français

    Le désir d'enfant, considéré en particulier à propos de la demande de couples stériles d'obtenir un enfant par « procréation assistée » (FIV, IAD), renvoie au double niveau psychologique et culturel.

    Toujours symbolique, la parentalité s'inscrit à la fois en tant qu'expression du désir individuel (et de ce qu'il révèle de chacun dans son inscription, dans sa lignée), et à la fois dans le cadre qu'un système culturel donné lui assigne.

    Désir et deuil sont les deux termes entre lesquels s'articule pour un enfant la possibilité d'exister réellement comme enfant de ses parents.

    Les méthodes de procréation assistée, en ce qu'elles permettent de contourner l'ambivalence du désir et le deuil à faire de la fertilité, placent éventuellement médecins et parents stériles devant la tentation d'un fonctionnement tout-puissant, où la science médicale vient soutenir le mythe occidental d'une maîtrise rationnelle de la réalité, en particulier celle de l'enfantement.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Désir, Enfant, Procréation assistée, Deuil, Stérilité, Parent, Ethnologie, Psychanalyse, Suisse, 1988

    Mots-clés Pascal anglais : Desire, Child, Bereavement, Sterility, Parent, Ethnology, Psychanalysis, Switzerland

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100180

    Code Inist : . Création : 199406.