logo BDSP

Base documentaire


  1. Le recours aux substances toxiques licites et illicites chez les collégiens et les lycéens de la région Rhône Alpes.

    Ouvrage - En français

    Une enquête a été conduite à la demande du Conseil Régional Rhône Alpes pour déterminer la fréquence du recours à la drogue et aux autres substances toxiques (tabac, alcool, médicaments psychotropes) chez les collégiens et lycéens de la région Rhône Alpes.

    Outre la quantification du phénomène, ses objectifs étaient d'étudier les facteurs environnementaux et comportementaux associés à l'utilisation de ces substances, de déterminer les circonstances du premier recours et de tenter de caractériser les élèves consommateurs (auto-portrait et portrait des parents).

    Concernant l'usage spécifique de toxiques illicites, il s'agissait également d'étudier les connaissances des jeunes sur les drogues et leurs dangers, d'explorer les modalités d'approvisionnement et d'analyser l'image que les élèves (consommateurs ou non) se font de la drogue.

    L'étude a été conduite au printemps 1988 auprès de 2000 élèves du second degré de l'enseignement public de cinq des huit départements de la région Rhône Alpes.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Ecole, Consommation, Tabac, Ethanol, Psychotrope, Age, Substance toxicomanogène, Rhône Alpes, Elève

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, School, Consumption, Tobacco, Ethanol, Psychotropic, Age, Drug of abuse, France, Pupil

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : RAM750300298

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.