logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dépense de soins et morbidité.

    Rapport - En français

    Présentation des dépenses de soins médicaux de chaque groupe de maladies à partir de l'enquête nationale sur la santé et les soins médicaux 1980/1981 réalisée par l'INSEE en collaboration avec le CREDOC.

    Les maladies cardio-vasculaires entraînent la plus forte part des dépenses de soins (16 ;), le second poste de dépenses correspond aux pathologies dentaires (10 ;). Viennent ensuite les maladies de l'appareil digestif (9,7 ;), les maladies ostéo-articulaires (9,2 ;), les traumatismes (8 ;) et les tumeurs (6 ;). Les dépenses de soins de médecins et de pharmacie ont pour origine les mêmes principaux groupes de maladies.

    Les analyses de laboratoire sont faites essentiellement pour des pathologies cardio-vasculaires mais aussi endocriniennes, génito-urinaires et pour l'établissement de diagnostics.50 ; des dépenses d'hospitalisation sont attribuables à 4 groupes de maladies : cardio-vasculaires, digestives, traumatismes et tumeurs.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Dépense, Santé, Appareil circulatoire pathologie, Soin, Accessibilité, Enquête, France, 1980-1981, Consommation médicale, Recours soin

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Expenditure, Health, Cardiovasccular disease, Care, Accessibility, Inquiry, France, Medical care consumption, Request for treatment

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802081

    Code Inist : . Création : 199406.